Vous êtes ici : Accueil > Couverts végétaux > Pâturage des couverts végétaux

Pâturage des couverts végétaux

Flux RSSImprimer la page

Pâturer les couverts végétaux, un mode de destruction intéressant !

Ce mode de pâturage consiste à valoriser, comme ressources fourragères additionnelles, les couverts végétaux, les repousses de cultures ou les adventices en place dans une parcelle entre 2 cultures. Cette pratique peut être mise en place au sein d’une même ferme qui comprend des ateliers de productions animales et végétales, ou sous forme de partenariat entre éleveurs et céréaliers. 
Le pâturage des couverts végétaux peut offrir des avantages intéressants sur les enjeux économiques, écologiques et techniques : autonomie alimentaire, double valorisation des couverts, préservation des prairies, fertilité du sol, économies de gasoil, régulation des adventices.

Le projet INTER-AGIT+ vise à expertiser les impacts de la pratique du pâturage des couverts végétaux (impact sur la fertilité, la qualité des sols, la gestion des adventices) et à caractériser les relations entre les céréaliers et les éleveurs pour la mise en place de cette pratique.

> Pour en savoir plus : projet INTER-AGIT+

Deux vidéos réalisées en Vienne sur le partenariat "céréalier - éleveur " pour le pâturage des couverts végétaux

Y a t-il des risques à pâturer les couverts végétaux ?

Les cas de pathologie chez les ruminants liés à l’ingestion de plantes toxiques sont rares. Ils peuvent cependant être favorisés par la consommation de couverts non issus de la surface fourragère « traditionnelle » de la ferme telles que les cultures intermédiaires non prévues pour le pâturage et par la prolifération de certaines adventices. Cette fiche technique permet de faire le point sur les risques pour les ovins et les bovins.

Télécharger la brochure en cliquant sur l'image ci-dessus.

 

Patûrage des couverts végétaux en vigne, c'est également possible !

Trois ressources pour découvrir les bénéfices du pâturage des couverts végétaux dans les vignes et sa mise en oeuvre :

Contact

Sébastien MINETTE
Chargé de missions Innovation en agronomie
Tél : 05 49 44 75 11
Port : 06 79 65 14 38
sebastien.minette@remove-this.na.chambagri.fr