Vous êtes ici : Accueil > Diversifier - Concevoir > Silphie perfoliée

Silphie perfoliée

Flux RSSImprimer la page

Une espèce aux intérêts multiples !

La silphie perfoliée (Silphium perfoliatum L.) est une plante pérenne de la famille des astéracées d’origine nord-américaine. Cette culture « multi-usage » pourrait être une solution alternative ou complémentaire au maïs ensilage qui couvre plusieurs millions d’ha en France. Dans le cadre de la méthanisation, l’usage est actuellement limité en France du fait d’une limitation des cultures annuelles pour la production de biométhane.


Cette culture présente donc de nombreux atouts par rapport à l’enjeu du changement climatique à savoir :

   - la diversification des sources de fourrages dans des situations de sécheresse,
   - la fourniture de biomasse pour la production d’énergie renouvelable,
   - le stockage du carbone dans les sols.


Depuis quelques années, cette culture est régulièrement mise en avant, notamment dans la presse agricole, et les agriculteurs sont de plus en plus demandeurs de références sur cette espèce pour savoir s’il est économiquement et environnementalement intéressant d’implanter de la silphie, qui nécessite un fort investissement à l’implantation.

Projet DECISIF - Décrire et Expertiser une Culture d'Intérêt : la Silphie perFoliée

Le projet PEI-AGRI DECISIF (Décrire et Expertiser une Culture d’Intérêt : la Silphie perFoliée), piloté par la CRA Nouvelle-Aquitaine, vise à évaluer la faisabilité technique ainsi que les intérêts agro-environnementaux de la silphie dans une exploitation agricole pour la production d'énergie et/ou comme fourrage pour l'élevage. Les Chambres d'agriculture de Charente-Maritime, Creuse, Pyrénées-Atlantiques et Haute-Vienne, ainsi que l'INRAE de Lusignan sont partenaires. 

Il s'agissait pour le moment d'une phase d'émergence d'un an qui a permis de constituer et consolider un réseau de partenaires souhaitant travailler sur la silphie. Des suivis de parcelles chez des agriculteurs et des tests d'implantation en station expérimentale ont permis de préciser les besoins en recherche et développement sur cette culture. De plus, des enquêtes auprès des agriculteurs ont été faites pour recenser les parcelles en Nouvelle-Aquitaine et identifier des facteurs de réussite de la culture. Un voyage d’études en Allemagne a été organisé afin d’échanger avec des organismes qui ont plusieurs années d’expériences sur la silphie.

Cliquez sur la présentation ci-contre afin d'identifier les clés de réussite pour cultiver de la Silphie.

 

Vous retrouverez différents éléments : 

  • Présentation du projet 
  • Résultats d'enquêtes 
  • Expérimentations en cours
  • Réseau de parcelles agriculteurs 
  • Compte-rendu d'un voyage d'étude en Allemagne 

Avec l'appui financier de 

Document de synthèse

Cliquez ici pour télécharger la synthèse bibliographique sur la silphie perfoliée.