Vous êtes ici : Accueil > Glossaire

Glossaire

Flux RSSImprimer la page

Agroforesterie : L’agroforesterie au sens large consiste à favoriser la présence de l’arbre sous forme de linéaires ou d’arbres isolés dans et autour des parcelles agricoles.

Une forme particulière d’agroforesterie est l’introduction de linéaires d’arbres et d’arbustes à l’intérieur des parcelles pour les redécouper. Cette pratique concerne toutes les filières agricoles et poursuit de nombreux objectifs, dont l’augmentation de la présence des auxiliaires de cultures.

Arbre isolé : Dans les territoires de plaines, les arbres isolés sont d’excellents indicateurs de terroir : noyers dans les plaines, frênes têtards des vallées alluviales, châtaigniers à fruits des Terres Rouges, pommiers de Gâtine...

Ces arbres servent de perchoirs pour de nombreux oiseaux, notamment les rapaces qui régulent les populations de campagnols des champs.

Association de cultures : Elle consiste à cultiver sur un même cycle cultural, deux ou plusieurs espèces simultanément. Ce levier est principalement mobilisé pour les cultures annuelles (grandes cultures et maraîchage).

Le principe est d’associer une plante de service à une culture de rente. La plante de service est souvent choisie pour sa capacité à attirer des auxiliaires, ou à perturber le fonctionnement des ravageurs. Cette plante de service est souvent une légumineuse. Elle peut être récoltée mais ce n’est pas systématique.

Quatre types de cultures associées peuvent se distinguer : 

  • Le mélange de deux ou plusieurs espèces semées en même temps et récoltées également en même temps, soit en fourrage, soit en grains. C’est le cas des méteils ou des mélanges céréales/protéagineux.
  • Le mélange d’une culture de rente avec des plantes de service non récoltées. C’est le cas du colza associé à des légumineuses.
  • L’association temporaire de deux cultures, semées en décalé et récoltées en décalé (planches de maraîchage ou relay cropping en grandes cultures).
  • L’association, en grandes cultures, d’un couvert pluriannuel de légumineuses (trèfle blanc, luzerne) contrôlé mécaniquement ou avec des herbicides pendant la période de croissance et de développement de la céréale ou du colza.