Vous êtes ici : Accueil > Couverts végétaux > Les couverts, des plantes multi-services

Les couverts, des plantes multi-services

Flux RSSImprimer la page

Une culture aux multiples services

Implantés entre 2 cultures principales ou associés à la culture principale (ex : viticulture, arboriculture), les couverts végétaux sont de véritables cultures « intermédiaires » multi-services. Offrant de nombreux services agronomiques et environnementaux (cf. schéma ci-dessous) les couverts végétaux sont un levier incontournable de l’agro-écologie.

A vos couverts !

La composition du couvert et sa gestion (périodes, modalités de semis / destruction), sont à réfléchir en fonction de son sol, de ses besoins et des objectifs recherchés (quel service vise-t-on ?).

Par exemple en vigne, les espèces semées et la date de destruction, vont différer si l’on cherche un effet « engrais vert » ou « paillage » (cf. frise ci-dessous / cas de couverts végétaux semés dans l’inter-rangs de vignes).

Calendrier cultural des couverts végétaux semés,
Chambre d’agriculture de la Gironde

 

Des actions sont organisées sur nos territoires, pour partager les expériences et accompagner la mise en place des couverts :

  • Le projet multi-acteurs ADOPTAÉ vise à favoriser le déploiement des couverts végétaux en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, avec la mise en œuvre de plans d’actions co-construits, adaptés aux enjeux et contextes locaux ;
  • Des journées sont régulièrement organisées sur le sujet : reportez-vous aux agendas agro-écologie Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.