Vous êtes ici : Accueil > Glossaire

Glossaire

Flux RSSImprimer la page

Bande enherbée : est un couvert végétal spontané ou semé à l’extérieur d’une parcelle cultivée. Les bandes enherbées sont particulièrement intéressantes dans des zones peu productives (hauts de coteaux et talus) ou les zones difficiles à cultiver (coins de parcelles).

Dans le cadre de la PAC, des bandes enherbées de « type BCAE » en bordure de cours d’eau constituent un critère de conditionnalité au versement des aides. Elles sont soumises à des exigences particulières d’emplacement, de dimension (5m de large minimum), et d’entretien. Dans ce cas, on parle aussi de « bande tampon ».

Bande fleurie : Il s’agit d’une bande semée avec diverses espèces de dicotylédones annuelles, bisannuelles et vivaces, qui sont installées pour 2 à 6 ans. Il n’y a pas ou peu de graminées.

L’objectif des bandes fleuries est d’apporter du pollen et nectar pour les pollinisateurs et d’attirer les auxiliaires prédateurs autour des parcelles. Explications en vidéo.

Bord de champ : Le bord de champ est l’espace entre la zone cultivée et un autre milieu : une route, un chemin, un cours d’eau, un bosquet, ou encore une autre parcelle. Il peut prendre la forme d’une banquette herbeuse, d’une clôture, d’un talus, d’un fossé…