Vous êtes ici : Accueil > Glossaire

Glossaire

Flux RSSImprimer la page

Mare : La mare est une petite étendue remplie d’eau, parfois naturelle, mais le plus souvent d’origine artificielle.

Elle est de faible profondeur (deux à trois mètres maximum), ce qui permet à la végétation d’en coloniser tout le fond. L’eau peut être présente de manière temporaire ou permanente. Sa surface est très variable, de 10 à 5 000 m² (0,5 ha) maximum. Elle ne comprend pas d’ouvrage de vidange, ce qui la différencie des étangs.

Milieu humide : C’est une portion du territoire, naturelle ou artificielle, caractérisée par la présence de l'eau. Un milieu humide peut être - ou avoir été - en eau, inondé ou gorgé d'eau de façon permanente ou temporaire.

Il s’agit d’un terme utilisé pour aborder les espaces définis par la convention de Ramsar. Cette définition large englobe notamment certains milieux souterrains, marins ou encore les cours d’eau....

Mouillère : La mouillère est une mare un peu particulière car c’est une zone humide temporaire. Il s’agit des zones les plus humides des champs labourés, souvent dans les régions de plaines ou de plateaux.

Une mouillère est en général très peu profonde et inondée plus ou moins longtemps. Elle est alimentée soit par la nappe, soit par la pluie, et ne possède pas d’exutoire.