Vous êtes ici : Accueil > Auxiliaires et Pollinisateurs > Découvrir la biodiversité > Je m'initie

Je m'initie

Flux RSSImprimer la page

La biodiversité désigne l’ensemble des organismes vivants (animaux, végétaux, champignons, bactéries…), les écosystèmes dans lesquels ils vivent ainsi que les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Ainsi, la biodiversité englobe trois niveaux interdépendants : la diversité génétique, la diversité spécifique et la diversité des écosystèmes.

 

La biodiversité est irremplaçable pour la production agricole. Elle assure notre alimentation et notre santé en nous rendant bien des services : la fertilité des sols (rôles de la faune et de la microfaune du sol), la pollinisation (insectes…), la régulation des ravageurs par les organismes auxiliaires des cultures…

En agriculture, la biodiversité s’exprime sous différentes formes :

 

Pour accueillir et préserver au mieux la biodiversité, il s’agit, d’une part, de mettre en œuvre des pratiques dans les champs telles que l’implantation de couverts végétaux, la diversification des espèces cultivées, la réduction du travail du sol et des traitements, l’augmentation des surfaces en prairies permanentes (ou temporaires longues durées)... D’autre part, il est important de maintenir et entretenir des aménagements tels que des haies, talus, bandes enherbées, boisements, mares… autrement appelés infrastructures agro-écologiques (IAE). Ces IAE fournissent un gîte et des ressources alimentaires à de nombreuses espèces telles que les auxiliaires de cultures (insectes, oiseaux, etc.) contribuant ainsi à la régulation des bioagresseurs ou la pollinisation des cultures. Les IAE assurent également le rôle de corridor écologique en favorisant le déplacement des espèces. En plus des services de régulation, les IAE atténuent les impacts de l'activité agricole sur les milieux comme par exemple l’érosion des sols ou le transfert de contaminants vers les cours d’eau.

Chiffres Clés

Pour aller plus loin