Vous êtes ici : Accueil > Auxiliaires et Pollinisateurs > Agir pour les auxiliaires > Agir en élevage > Elevage porcin

Elevage porcin

Flux RSSImprimer la page

Bien gérer son atelier porcin pour favoriser la biodiversité

Selon l’Interprofession du porc (Inaporc), en France seules 2,7 % des truies sont élevées en plein air et 1,6 % des porcs y sont engraissés en 2019. Les principales filières de valorisation sont le Label Rouge, le porc biologique, le porc fermier et les AOP et IGP « jambon de Vendée » et « jambon de Bayonne ».

Un élément essentiel au maintien des performances zootechniques en plein-air est l’aménagement agroforestier de la parcelle. La réglementation (RE n°2020/464) préconise de renforcer l’attractivité des espaces de plein air en y implantant des haies bocagères (agroforesterie « traditionnelle » en Bretagne), des alignements d’arbres isolées (agroforesterie « moderne ») ou des surfaces boisées de faible superficie (« bosquets »). L’aménagement des parcs varie selon les régions. Certains porcs sont élevés dans des espaces forestiers, d’autres dans des parcelles intégrées ou non dans des rotations culturales. Leur bonne gestion présente de nombreux atouts, que ce soit pour l’éleveur, le bien-être animal et la biodiversité.

Les conseils généraux de gestion...

Pour tout projet d’agroforesterie, prenez contact avec un conseiller spécialisé afin de prendre en compte les spécificités liées à votre parcellaire. 

Focus sur la démédication

Cliquez-ici pour plus d'informations !