Vous êtes ici : Accueil > Auxiliaires et Pollinisateurs > Agir pour les auxiliaires > Agir en élevage > Parcours volailles

Parcours volailles

Flux RSSImprimer la page

Bien gérer son parcours volailles pour favoriser la biodiversité

En 2019, 18% des volailles de chair françaises et 45% des poules pondeuses étaient élevées en plein air. L’espèce la plus élevée est le poulet de chair parmi les volailles de chair avec comme principaux modes de production le label rouge et le bio. En poules pondeuses, les principaux modes d’élevage sont le plein-air, le bio et le label rouge.

Un élément essentiel à l’homogénéité de la sortie des oiseaux, que ce soit en filière œuf ou chair, est l’aménagement extérieur du parcours. En France, ils représentent une surface totale d’environ 17000 ha en poulets de chair et poules pondeuses. Les parcours diffèrent par la nature, la proportion et le positionnement des éléments qui les composent : arbres, haies et strate herbacée. Leur présence, ainsi que leur bonne gestion présentent de nombreux atouts, que ce soit pour l’éleveur, le bien-être animal et la biodiversité.

*** :
(1)    On préfèrera sa valorisation en méthanisation avec utilisation du digestat sur culture (l’herbe doit être de préférence fraîche pour une valorisation optimale).

(2)    Son utilisation en foin, ensilage ou pâturage pour l’alimentation des équins ou ruminants est risquée :

-    Il est nécessaire de faire à minima une recherche de Clostridium botulinum à l’aide d’une pédichiffonnette dans le bâtiment d’élevage et le bac d’équarrissage, l’analyse coûtant environ 140€.
-    Il est recommandé de vacciner les ruminants contre le botulisme (rappel annuel, avec une dose de 3.5€ par animal) et l’entérotoxémie.
-    Il ne faut pas utiliser le foin en cas de contamination du lot de volailles par des salmonelles ou d’autres pathogènes. 

Les conseils généraux de gestion...