Vous êtes ici : Accueil > Désherbage mécanique > Pratiquer > Les Outils > Herse étrille

Herse étrille

Flux RSSImprimer la page

Des fiches pratiques pour réussir son désherbage à la herse étrille

Le document ci-contre compare les deux grandes catégories de herse étrille : à dents indépendantes et à panneaux. Vous retrouverez des éléments au sujet de la conception des deux herses, leurs réglages et leurs aptitudes. Les principales clés pour réussir son désherbage mécanique à la herse étrille y sont renseignées également.

Attention ! Les prix indiqués sont issus de références 2021.

Réalisé par le réseau GAB/FRAB de Bretagne, ce document complète le précédent pour une utilisation optimale de la herse étrille avec une explication précise du mode d'emploi de l'outil.

Passage de herse étrille en prélevée

Cette vidéo du CETAB+ présente les éléments qu'il est important de prendre en compte pour passer la herse étrille avant la levée de la culture et les obseravtions à réaliser pour ajuster la profondeur de travail.

Utilisation de la herse étrille en Nouvelle-Aquitaine

Suite à l'enquête TANDEM menée en Nouvelle-Aquitaine en 2021, les principales utilisations de la herse étrille des agriculteurs de la région ont pu être identifiées dans les tableaux suivants.

Retrouvez l'intégralité des résultats de l'enquête sur le désherbage mécanique en cliquant ici.

Sur les céréales d'hiver

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

La herse étrille est mobilisée par 100% des agriculteurs bio interrogés pour le désherbage mécanique des céréales d'hiver.  Cet outil est également fortement utilisé par les agriculteurs en conventionnel pour plus de 90% d'entre eux.

Dans les deux cas, les stades privilégiés sont en prélevée, 2-3 feuilles et tallage des céréales.

Sur le maïs

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

Les agriculteurs bio sont plus de 85% à mobiliser la herse étrille pour le désherbage de leur maïs contre 20% des conventionnels.

Pour cette culture, la herse étrille est principalement mobilisée en post-semis/prélevée, puis aux stades 1 à 5 feuilles.

Sur le tournesol

> Utilisation de la herse étrille en bio et en conventionnel

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

78% des agriculteurs bio interrogés utilisent la herse étrille dans leur stratégie de désherbage mécanique du tournesol, tandis que seulement 17% des conventionnels y font appel.

Dans les deux cas, la herse étrille est utilisée en prélevée mais elle est également mobilisée en bio au stade 2 paires de feuilles du tournesol.

Gestion du ray grass

Témoignage d'une réussite

Témoignage dans le Limousin

Retour d'expérience d'un agriculteur creusois sur la herse étrille

Vidéos

Pour d'autres utilisations de la herse étrille, cliquez sur la culture de votre choix.