Vous êtes ici : Accueil > Désherbage mécanique > Pratiquer > Les Outils > Houe rotative

Houe rotative

Flux RSSImprimer la page

Quelques informations techniques

Ce document explique les différents types de conception des houes rotatives. Des précisions sont apportées par rapport au sujet des montages existants ainsi que sur les deux sens de montages des cuillères.

Les atouts et contraintes de la houe rotative sur le terrain sont également présentés.

Attention ! Les prix indiqués sont issus de références 2021.

Réalisé par le réseau GAB/FRAB de Bretagne, ce document complète le précédent pour une utilisation optimale de la houe rotative avec des informations sur les intérêts de l'outil, ses périodes d'interventions sur les cultures et son efficacité.

Utilisation de la bineuse en Nouvelle-Aquitaine

Suite à l'enquête TANDEM menée en Nouvelle-Aquitaine en 2021, les principales utilisations de la houe rotative par les agriculteurs de la région ont pu être identifiées dans les tableaux suivants.

Retrouvez l'intégralité des résultats de l'enquête sur le désherbage mécanique en cliquant ici.

Sur les céréales d'hiver

La houe rotative est très peu utilisée en conventionnelle sur les céréales d'hiver (seul 9% des agriculteurs interrogés). En revanche,  les agriculteurs en bio l'urilisent à des stades compris entre 1 feuille et le tallage. Certains l'emploient même avant le semis ou en prélevée à l'aveugle.

Sur le maïs

La houe rotative est utilsée sur le maïs par 37% des agriculteurs bio interrogés. Il l'emploie principalement aux stades 1-3 feuilles. En conventionnelle, seul 10% des agriculteurs désherbent le maïs avec une houe rotative. Ils l'utilisent principalement entre la prélevée et le stade 1-3 feuilles.

Sur le tournesol

Que ce soit en bio comme en conventionnelle, la houe rotative est très peu utilisée sur le tournesol.

Dans les deux systèmes, elle est principalement utilisée à 2 paires de feuilles et parfois à 1 paire.

Houe rotative

Pour plus d'info...

Rendez-vous sur la page "Quelques préconisations par culture" pour obtenir plus de renseignements sur les réglages et conditions de passages.