Vous êtes ici : Accueil > Auxiliaires et Pollinisateurs > Observer les auxiliaires > Reconnaître les espèces > La biodiversité du sol > Les macro-organismes du sol

Les macro-organismes du sol

Flux RSSImprimer la page

Autres macro-organismes du sol : collemboles, myriapodes, cloportes…

Les organismes vivant au niveau du sol sont nombreux et divers.

Les collemboles sont de petits organismes souvent sauteurs (taille de l’ordre du millimètre) présents dans la plupart des sols en nombre très important. Ils jouent un rôle positif pour la fertilité des sol en décomposant la matière organique, en créant des microporosités dans le sol et pour certains en consommant des filaments mycéliens ou bactéries du sol pouvant être phytopathogènes.

Les myriapodes se reconnaissent à leur corps allongé et segmenté et leur nombreuses paires de pattes (variables suivant les espèces). Ce sont des détritivores : ils se nourrissent de matière organique en décomposition. Ils participent à l’aération du sol et à sa fertilité.

Les cloportes sont des crustacés terrestres se nourrissant de débris végétaux reconnaissables à leur squelette externe de forme ovale segmenté.

D’autres organismes du sol jouent également un rôle dans sa fertilité comme les acariens mais la majorité d’entre eux sont encore très mal connus.

 

Pour les observer, utilisez un protocole de suivi des invertébrés terrestres. Le protocole planches à invertébrés est particulièrement adapté.

Les ressources complémentaires :