Vous êtes ici : Accueil > Auxiliaires et Pollinisateurs > Observer les auxiliaires > Reconnaître les espèces > La flore herbacée

La flore herbacée

Flux RSSImprimer la page

La flore herbacée : diversité d'espèces et qualité fourragère

Les prairies représentent des milieux riches en biodiversité tant floristique que faunistique. Les différentes espèces végétales qui peuvent s’y trouver apportent des ressources fourragères mais aussi nutritives pour un grand nombre d’organismes utiles à l’agriculture.

La biodiversité de la strate herbacée, en milieu agricole, rassemble la flore des bords de champs, des prairies, la culture et la flore adventice que l’on peut retrouver dans la parcelle. La flore est présente dans la strate herbacée (prairies, bandes enherbées, bords de champs, bandes fleuries…), dans la strate arbustive (arbuste en bordure de parcelles, haies) et dans la strates arborée (bosquets, bois, haies, arbres de haut jet…).

Les plantes sont à la base de la chaîne alimentaire (pollinisateurs, phytophages, détritivores…) et participent à un paysage accueillant pour la faune. Le lièvre ou l’alouette des champs sont dépendants des prairies.

Elles participent à la formation des sols. La flore sauvage peut aussi servir d’indicateur de la qualité du sol : on parle de plantes bio-indicatrices.

Les espèces prairiales offrent du fourrage aux animaux d’élevage. La valeur nutritive des prairies est très variable et dépend de la zone géographique, des pratiques de l’agriculteur (fauche et/ou pâture) et de la flore présente.

Pour apprendre à observer la flore des champs, rendez-vous ici.

FOCUS : les plantes messicoles

Les messicoles sont des plantes annuelles inféodées au milieu agricole dont le cycle de développement est parallèle à celui de la culture (de la levée à la maturité) et aux interventions dans la parcelle. Ces plantes sont actuellement en net recul dans les paysages agricoles français en raison de l’intensification des pratiques. Or, elles apportent des services utiles à la production agricole (alimentation de pollinisateurs et d’oiseaux, accueil d’auxiliaires…). Le bleuet, le coquelicot ou encore l’adonis sont des messicoles de plus en plus rares.

Pour aller plus loin