Vous êtes ici : Accueil > Auxiliaires et Pollinisateurs > Observer les auxiliaires > Reconnaître les espèces > La biodiversité du sol

La biodiversité du sol

Flux RSSImprimer la page

La biodiversité du sol : clé de sa fertilité

Une grande diversité d’organismes cohabite dans les sols. Les pages suivantes vous permettront de les découvrir et de mieux connaître leurs actions et les facteurs impactant leur activité.

Cliquez sur les vignettes pour aller sur la page concernée.

Le sol, support des cultures, accueille naturellement une biodiversité très riche (25% des espèces végétales et animales décrites) qui contribue à sa fertilité. On estime dans 1 gramme de sol à 1 million le nombre d’espèces de bactéries et jusqu’à 100 000 le nombre d’espèces de champignons. Les invertébrés sont également présents avec près de 1000 espèces/m².

Certaines pratiques culturales telles que l’apport de matière organique ou la couverture des sols sont favorables à la vie biologique des sols alors que d’autres peuvent perturber certains organismes.

La vie des sols, le vivant qui travaille pour nous. Comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture, en proposant d'améliorer ses pratiques.

 

Les recycleurs. 23 % des espèces connues vivent dans le sol... imaginez toutes celles que nous ne connaissons pas ! Les recycleurs assurent à nos sols rien de moins que leur stabilité et leur fertilité !

Pour aller plus loin