Vous êtes ici : Accueil > Auxiliaires et Pollinisateurs > Observer les auxiliaires > Reconnaître les espèces > Les insectes pollinisateurs

Les insectes pollinisateurs

Flux RSSImprimer la page

Plusieurs groupes d’insectes participent à la pollinisation des cultures. L’ordre des Hyménoptères (abeilles, guêpes…), celui des Lépidoptères (papillons) et l’ordre des Diptères (mouches…) sont les trois principaux mais d’autres insectes comme les Coléoptères y participent également.

Pour en savoir plus, cliquez sur les vignettes ci-dessous.

Les insectes jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes. Ainsi, le programme ALARM de l’INRAe d’Avignon a montré que 80% des espèces végétales et 84% des espèces cultivées en Europe dépendent de la pollinisation par les insectes. La valeur économique de l’activité de pollinisation est estimée à 153 milliards d’euros au niveau mondial ce qui représente 9,5% de la valeur de la production alimentaire mondiale (INRAe).  
Un grand nombre de pollinisateurs existent. Certains très spécialistes (d’une espèce ou d’une famille) d’autres plus généralistes. Ils sont complémentaires du fait de leur prédilection pour certaines espèces ou familles de plantes et de par leur appareil buccal.

 

La présence de ces insectes est très fortement dépendante des ressources polliniques et nectarifères dans l’environnement. Pour maintenir et attirer une diversité de pollinisateurs et améliorer le service de pollinisation rendu aux cultures, une diversité végétale est nécessaire aux abords des parcelles voire dans les parcelles. Divers aménagements sont intéressants pour cela.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les abeilles et la pollinisation.

Paysages propices aux pollinisateurs