Vous êtes ici : Accueil > Auxiliaires et Pollinisateurs > Observer les auxiliaires > Reconnaître les espèces > La biodiversité du sol > Les micro-organismes du sol

Les micro-organismes du sol

Flux RSSImprimer la page

Les micro-organismes du sol : bactéries et champignons

Les microorganismes (principalement bactéries et champignons) sont très nombreux dans les sols. Ils sont difficilement observables mais jouent un grand rôle dans la fertilité du sol, sa formation et sont à l’interface entre le sol et la plante.

Les bactéries

Les bactéries sont nombreuses dans les sols (1 milliard d’individus par gramme de sol en moyenne) avec une grande diversité d’espèces (de l’ordre du million dans un gramme de sol). Elles améliorent la fertilité du sol en participant à la dégradation de la matière organique et au cycle de l’azote. Elles participent aussi à sa structuration en sécrétant du mucilage qui stabilise les micro-agrégats de sol.

Les champignons mycorhiziens

De nombreuses plantes dont un grand nombre d’espèces cultivées peuvent s’associer à quelques centaines de champignons mycorhiziens. Les bénéfices sont mutuels : la plante fournit du carbone issu de la photosynthèse au champignon qui en échange favorise l’alimentation en eau et en éléments minéraux de la plante par son mycélium.  

NB : D’autres micro-organismes existent. Certains d’entre eux jouent un rôle dans la régulation naturelle des ravageurs de culture par une action entomopathogène. Des bactéries, champignons ou virus peuvent provoquer la mort d’insectes en les parasitant.

 

Champignon mycorhizien

 

Pour connaître l’activité biologique de votre sol, des protocoles existent. Le test du slip, par exemple permet de comparer l’activité biologique du sol entre plusieurs parcelles, rendez-vous ici pour le découvrir.

Les ressources complémentaires :

  • La rhizosphère : point de départ d’un vaste réseau de communication 
  • Vidéo « Le monde des micro-organismes au service des productions agricoles » (intervention lors de la journée agriculture de conservation en Pays de la Loire,2018, de Lionel Ranjard, chercheur INRAe Dijon), son diaporama et les ressources présentées lors de la journée d'échange
  • La symbiose mycorhizienne : une association bénéfique plantes cultivées et champignons du sol

 

Pour aller plus loin