Les vers de terre

Flux RSSImprimer la page

Les vers de terre : des ingénieurs du sol

Les vers de terre sont des organismes à corps mou, allongé et segmenté vivant dans les sols. Ils sont de couleur gris clair à rouge sombre. Les adultes possèdent une sorte de bague autour du corps appelé clitellum. Représentés par une centaine d’espèces en France, ils sont considérés comme bio-indicateurs de la qualité des sols car leur diversité et leur abondance sont très dépendantes de leur environnement (type de sol, interventions…). Ils participent à la décomposition de la matière organique et à la structuration des sols. Trois catégories écologiques existent :

  • Les épigés qui restent en surface se nourrissant de matière organique superficielle (fumier, litière de feuilles…).
  • Les endogés qui restent en profondeur se nourrissant de la matière organique présente en profondeur (racines…). Ils creusent des galeries horizontales profondes.
  • Les anéciques (les plus grands vers de terre) se nourrissant de la matière organique présente à la surface du sol et la transportant en profondeur. Ils creusent des galeries verticales.

Ver de terre dans une parcelle de colza

Ver de terre enroulé sur lui-même pour survivre à des conditions défavorables (sec, froid…)

Une couverture du sol permanente, une fertilisation organique et le chaulage sont des facteurs favorables à leur activité. A l’inverse, ils sont très sensibles au travail du sol, aux traitements phytosanitaires et au pâturage intensif.

Turricules résultant de l’activité de vers de terre dans une prairie

 

Pour apprendre à observer les vers de terre dans vos parcelles, cliquez ici.

Chiffres-clés

On compte en moyenne 264 vers de terre par m² de sol en France métropolitaine.

Pour en connaitre plus sur cet indicateur, rendez-vous sur le site Naturefrance.

Pour aller plus loin