Les araignées et opilions

Flux RSSImprimer la page

Les araignées et opilions : des auxiliaires fréquents et méconnus

Les araignées et opilions sont des arthropodes arachnides. Ils possèdent 4 paires de pattes et sont dépourvus d’ailes. Plus de 1600 espèces d’araignées sont présentes en France.

Les identifier : Les araignées ont un corps divisé en 2 parties : céphalothorax (fusionné) et abdomen. Elles peuvent tisser des toiles. Certaines chassent à l’affût, en se déplaçant sur le sol ou sur les végétaux et d’autres tissent des toiles pour emprisonner les insectes volants.

Les opilions ont un corps fusionné : les différentes parties ne sont pas distinguables. Ils ne tissent pas de toile. Ils sont principalement prédateurs mais peuvent aussi consommer de la matière organique en décomposition (détritivores). 

Pour quels ravageurs ? : Les araignées et opilions sont des prédateurs généralistes. Ils capturent des proies très mobiles sur le sol et pour les araignées également dans l’air à l’aide de leur fils de soie. Leur durée de vie varie entre 1 et 2 ans. Les femelles pondent des œufs (une centaine à plusieurs milliers) puis les juvéniles viennent au monde, ils ressemblent aux adultes. Ils atteignent le stade adulte au bout de 6 à 12 mues. Les araignées et opilions peuvent être observés toute l’année mais ils sont plus actifs au printemps et à l’automne. 

Les favoriser : Un paysage diversifié composé de prairies, bosquets, haies et bandes enherbées leur est favorable. A l’inverse, de par leurs déplacements principalement au sol, ils sont très sensibles au travail du sol, au hersage et à une fauche précoce au printemps (développement des juvéniles perturbé). Ils sont aussi sensibles aux produits phytosanitaires.

Pour observer les araignées, le protocole « organismes vivant au sol » est adapté. 

Les ressources complémentaires :

Fiche « Araignées » 
Le point sur les araignées en verger

Pour aller plus loin