Les carabes

Flux RSSImprimer la page

Les carabes : des précieux auxiliaires

Les identifier : Les carabes sont des coléoptères de taille variable (du millimètres à 3 voire 4 centimètres) reconnaissables à leurs élytres, la présence d’un trochanter (renflements à l’insertion des pattes de la 3ème paire de pattes) et à leurs antennes filiformes de 11 articles. Leur couleur est variable, souvent brune à noire mais parfois orangée, bleue ou verte avec des reflets métalliques. Ils disposent d’ailes mais se déplacent préférentiellement au sol. Plus de 40000 espèces sont décrites dans le monde et plus de 1000 sont retrouvées en France.

Leur reproduction : Elle peut avoir lieu au printemps ou à l’automne suivant les espèces. L’adulte pond dans le sol (quelques dizaines à plusieurs centaines d’œufs/femelle) où les larves se développent ensuite pendant une dizaine de semaines. On observe généralement une génération par an en France.

Carabe doré (Carabus auratus, carabe de grande taille)

Carabe de petite taille (Anchomenus dorsalis)

Pour quels ravageurs ? : Les carabes sont considérés comme des auxiliaires de cultures car plus de 80% des espèces sont prédatrices au stade adulte et plus de 90% au stade larvaire. Ce sont des prédateurs généralistes consommant des limaces, des escargots, des collemboles, des vers de terre, des araignées… Ils sont opportunistes. Certaines espèces peuvent consommer plus que leur poids en proies chaque jour. Leur activité est plus importante en général entre avril et septembre mais certaines espèces se retrouvent aussi fréquemment l’hiver. Leur activité peut être diurne ou nocturne en fonction des espèces.

Poecilus cupreus : carabe de taille moyenne, très commun 

Les favoriser : Les aménagements extra-parcellaires sont des zones de refuge et d’alimentation pour les carabes au moins pour une partie de leur cycle. La présence de haies et de bandes enherbées est favorable à leur activité. Une couverture permanente du sol leur est favorable. A l’inverse, ils sont sensibles au travail du sol (qui peut principalement affecter leurs larves peu mobiles vivant dans le sol), aux insecticides et au molluscicides qui contaminent leurs proies.

Les ressources complémentaires :

Carabes et mauvaises herbes dans les champs
Des carabes qui désherbent (bulletin SOLAG)
Principaux carabes des cultures
Les carabes : famille des carabidés

Pour aller plus loin