Les chauves-souris

Flux RSSImprimer la page

Les chauves-souris : des mammifères volants jouant un rôle dans la régulation des insectes nocturnes et crépusculaires

Cycle de vie : Les chauves-souris sont des mammifères volants insectivores (chiroptères). Elles capturent les insectes en vol. 33 espèces sont connues en France dont 14 sont reconnues pour leur potentiel auxiliaire.

Régime alimentaire : On estime qu’une chauve-souris de taille moyenne peut consommer 300g d’insectes par été soit 1500 à 4000 proies par nuit de chasse. Elles sont actives au crépuscule et en début de nuit, et parfois en fin de nuit du printemps à l’automne. Pour se repérer, elles émettent des ultrasons (inaudibles pour l’oreille humaine) qui ricochent sur les éléments du paysage (haies, bâti…) et sur les proies ce qui leur permet de les détecter. Lorsque les températures baissent, elles entrent en hibernation et se cachent dans des endroits protégés, calmes et humides.

Habitats favorables : En France, les espèces présentes sont protégées car leurs populations sont en déclin : -38% entre 2006 et 2016 (source : Programme Vigi-chiro de Vigi-nature). Les chauves-souris apprécient particulièrement les zones bordées d’arbres ou de haies (pour se repérer en vol) et de zones bâties ou de cavités (repos/hivernation). Les zones à forte présence d’insectes nocturnes sont aussi plus souvent visitées (zones humides…).

Pratiques défavorables : Elles sont au contraire sensibles aux produits phytosanitaires qui limitent leurs ressources alimentaires, aux modifications du milieu (destruction de haie…).

Cycle de vie des chauves-souris illustré par Eve Barlier

Chiffres-clés

43 % des chauves-souris ont disparu de métropole entre 2006 et 2021.

Pour en connaitre plus sur cet indicateur, rendez-vous sur le site Naturefrance.

Pour aller plus loin