Les chrysopes

Flux RSSImprimer la page

Les chrysopes

Les identifier : Les Névroptères dont font partie les chrysopes comptent plus de 300 espèces en Europe toutes prédatrices. Les chrysopes possèdent des ailes très nervurées disposées en toit au-dessus de l’abdomen lorsque l’insecte est au repos. Les chrysopes pondent des œufs souvent en petits paquets au bout d’un filament ce qui les protège des prédateurs et des pathogènes. La larve est prédatrice et se reconnaît grâce à ses pièces buccales proéminentes en forme de crochets et son corps allongé.

Pour quels ravageurs ? : La larve s’attaque principalement aux pucerons et autres insectes peu mobiles (acariens, larves d’insectes, cochenilles, thrips…).Durant son développement, elle peut consommer jusqu’à 500 pucerons. Au bout de 10 à 30 jours, la larve se nymphose dans un cocon blanc.

Présence en cultures : Puis l’adulte émerge. Il se nourrit de miellat et de nectar et participe à la pollinisation. Les chrysopes sont principalement actives entre mai et septembre. L’activité des chrysopes est plutôt nocturne ou crépusculaire.

Les favoriser : Les aménagements aux abords des parcelles leur sont favorables comme les haies ou dans une moindre mesure les bandes enherbées qui leur fournissent gîte et couvert. Elles sont en revanche sensibles aux insecticides.

Oeuf de chrysope (au bout d’un filament)

Larve de chrysope

Chrysope adulte

La ressource complémentaire :

Fiche « Les chrysopidés : des pollinisateurs opportunistes » (Reconnaissance, cycle, facteurs favorables/défavorables)

Pour aller plus loin