Les oiseaux

Flux RSSImprimer la page

Même si certains oiseaux granivores ou omnivores (pigeon ramier, corbeau, étourneau…) peuvent causer des dégâts sur les cultures, beaucoup rendent des services à l’agriculture en régulant les populations d’insectes ou de rongeurs. On distingue parmi eux :

Les rapaces : ce sont des prédateurs de rongeurs entre autres. Ils limitent ainsi la consommation de semences par certains ravageurs. On estime qu’un faucon crécerelle consomme en moyenne 1500 proies/an et un couple de chouettes effraie 4000 mulots, campagnols ou souris.

Les oiseaux insectivores : ils se nourrissent d’insectes pouvant causer des dégâts dans les cultures.Certains oiseaux sont insectivores stricts (ex. mésange charbonnière) et d’autres sont frugivores et insectivores (ex. rouge gorge). On estime qu’un couple de mésange charbonnière pour nourrir ses oisillons consomme sur une saison environ 15000 chenilles.

Les oiseaux omnivores pouvant se nourrir d’insectes, de végétaux, de petites proies…

Pour en apprendre plus sur la reconnaissance des oiseaux, rendez-vous sur notre page dediée.

Chouette effraie des clochers

Mésange charbonnière ramenant un insecte capturé au nid

Habitats : Les oiseaux sont très dépendants des éléments paysagers de type arborés. Les haies leur permettent de trouver refuge ou de l’alimenter (baies, insectes…). Les arbres leur fournissent des cavités où nicher. Les arbres de haut jet sont des points d’observation très utiles pour les rapaces. Ces zones arborées ou buissonnantes leur permettent aussi de s’alimenter favorisant la présence de leurs proies. La présence de prairies (et de friches) est favorable à un certain nombre d'espèces d’oiseaux.

Pratiques défavorables : Les traitements insecticides altèrent la reproduction au sein de populations d’oiseaux contaminant les proies et limitant leur nombre. Un paysage de monoculture, sans habitats semi-naturels et site de nidification est défavorable aux oiseaux.

Différentes méthodes pour favoriser les oiseaux dans les paysages agricoles sont proposées sur notre page dédiée.

Ressources complémentaires

Généralités

Oiseaux insectivores

Chiffres-clés

24 % des oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole entre 1989 et 2021.

Pour en connaitre plus sur cet indicateur, rendez-vous sur le site Naturefrance.

Paysages propices aux oiseaux