Les punaises prédatrices

Flux RSSImprimer la page

Les punaises prédatrices : des auxiliaires méconnus

Cycle de vie : Les punaises (ou hétéroptères) prédatrices font partie de l’ordre de Hémiptères. Plusieurs espèces peuvent avoir un rôle prédateur sur les pucerons, aleurodes, acariens, thrips, larves de mouches… Elles piquent leur proie à l’aide de leur rostre, injectent des enzymes digestives et aspirent son contenu provoquant sa mort. Les juvéniles ressemblent fortement aux adultes mais ne possèdent pas d’ailes développées. Le développement larvaire dure le plus souvent entre 15 et 20 jours suivant les espèces.

Pour quels ravageurs ? : Les punaises du genre Anthocoris peuvent consommer plusieurs centaines de pucerons ou d’acariens durant leur développement. Elles sont également efficaces contre le psylle du poirier. 
Les punaises du genre Macrolophus sont des punaises vertes prédatrices très polyphages utilisées en maraîchage pour lutter contre plusieurs ravageurs dont les aleurodes. 
Les punaises du genre Orius sont des punaises brunes prédatrices polyphages utilisées en maraîchage principalement pour lutter contre les thrips. 

Les favoriser : Les punaises sont actives préférentiellement entre avril et octobre. Du fait de leur régime très polyphage, on les retrouve sur l’ensemble des cultures. Elles sont favorisées par les éléments semi-naturels aux abords des parcelles (bandes enherbées, haies…) particulièrement si des ressources florales sont disponibles : en effet, elles peuvent également consommer du pollen pour compléter leur alimentation.

Pour aller plus loin