Les syrphes

Flux RSSImprimer la page

Les syrphes : de la larve prédatrice à l’adulte pollinisateur

Cycle de vie : Les syrphes sont des insectes auxiliaires de la famille des Diptères. On en dénombre plus de 900 espèces en Europe dont plus de 500 sont présentes en France. La larve de près de la moitié des espèces est prédatrice (principalement de pucerons pour 98% des espèces prédatrices, mais aussi cochenilles, psylles, œufs et chenilles…). On les retrouve fréquemment en milieu agricole. L’adulte est pollinisateur et se nourrit de nectar et de pollen.

La femelle adulte a la capacité de détecter les colonies de pucerons et de pondre ses œufs (plusieurs centaines) au sein même de ces colonies. Les larves de syrphes apparaissent ensuite et peuvent consommer des centaines de pucerons durant leur développement. Ce sont des asticots souvent verts ou translucides, présents sur la face inférieure des feuilles, les rendant difficiles à observer.

Oeufs de syrphe et puceron sur blé

Larve de syrphe (asticot)

Après dix à vingt jours, la larve se transforme en nymphe. Ce stade immobile est nommé pupe chez les Diptères. La pupe en forme de goutte est fixée sur un végétal durant quelques jours (1 à 2 semaines). Puis l’adulte émerge. Les adultes sont mimétiques de guêpes ou d’abeilles en fonction des espèces. Ils se reconnaissent à leur vol stationnaire, leurs antennes très courtes peu visibles (à la différence des guêpes et abeilles), et à leurs motifs (couleurs jaunes et noires, rayures). Plusieurs générations se succèdent chaque année. Ils sont principalement actifs d’avril à octobre.

Pupe de syrphe (en forme de goutte d’eau)

Les favoriser : L’adulte est un pollinisateur qui apprécie particulièrement les ombellifères ainsi que les fleurs à corolles peu profondes. Une diversité floristique et une floraison étalée entre les différentes espèces végétales seront favorables à la présence de syrphes dans l’environnement. Ils sont en revanche sensibles de façon directe aux insecticides et indirectes (disparition de proie, contamination de proies).

Syrphe adulte

Les ressources complémentaires :

 

Pour aller plus loin