Vous êtes ici : Accueil > Auxiliaires et Pollinisateurs > Observer les auxiliaires > Reconnaître les espèces > Les insectes pollinisateurs > Les abeilles, guêpes et bourdons

Les abeilles, guêpes et bourdons

Flux RSSImprimer la page

Abeilles, guêpes et bourdons : une diversité d’hyménoptères complémentaires pour la pollinisation des végétaux

Les hyménoptères rassemblent une grande diversité de familles d’insectes. Parmi les insectes connus dans cet ordre, on peut citer les abeilles, les fourmis ou encore les guêpes. Une grande partie d’entre eux joue un rôle dans la pollinisation des plantes.

L’abeille mellifère élevée par les apiculteurs ne représente qu’une espèce parmi d’autres. Pour en savoir plus sur l’abeille mellifère, rendez-vous sur la page suivante.

D’autres espèces d’abeilles existent. En France, il existe environ 1000 espèces d’abeilles, 20 000 dans le monde. 20% d’entre elles vivent en colonies (comme l’abeille mellifère) alors que 80% sont solitaires.

Les abeilles sauvages sont souvent plus petites que l’abeille mellifère et possèdent un corps velu. Toutes les abeilles sont pollinisatrices et se nourrissent de nectar et de pollen dans un rayon de quelques centaines de mètres autour de leur lieu de nidification. Cependant, une grande diversité entre les espèces existe. Outre le fait que certaines espèces sont solitaires et que d’autres vivent en colonies, leur alimentation est variable (besoin d’une diversité de fleurs, certaines espèces ne s’alimentent que sur une espèce florale ou sur les espèces d’une famille uniquement) tout comme leurs sites de nidification.

Abeille solitaire : Osmie 

La plupart des espèces sont fouisseuses (elles font leur nid dans le sol pour y déposer les œufs), mais certaines utilisent exclusivement des tiges creuses, du bois mort, des coquilles vides d’escargot, ou des interstices entre des pierres...

La qualité de la pollinisation est d’autant plus importante qu’une diversité d’espèces d’abeilles y participe.

En complément des abeilles, les bourdons sont des pollinisateurs efficaces. Ils sont actifs dès des températures faibles (contrairement aux abeilles) et sont donc actifs plus tôt au début du printemps dans les cultures. Ils peuvent être utilisés sous abri ou sous serre pour polliniser les cultures car leur élevage est relativement simple.

Bourdon terrestre

Pour apprendre à observer les pollinisateurs, rendez-vous sur la page suivante.

 

Les ressources complémentaires :

  • Fiche Abeilles sauvages et pollinisation
  • Poster abeilles sauvage « Abeilles sauvages : ces inconnues qui nous veulent du bien »
  • Mini guide des abeilles sauvages