Vous êtes ici : Accueil > Auxiliaires et Pollinisateurs > Agir pour les auxiliaires > Agir autour des champs > Bandes enherbées et bandes fleuries

Bandes enherbées et bandes fleuries

Flux RSSImprimer la page

Bandes enherbées et bandes fleuries : quels intérêts et recommandations ?

Le long de cours d’eau, de haies, de fossés, rien de mieux pour les auxiliaires et le porte-monnaie que de laisser la flore spontanée s’exprimer le long d’une bande enherbée - à condition qu’il n’y ait pas une majorité d’adventices ou des plantes invasives ! Cela dit, dans certaines zones bien choisies, il peut être intéressant de semer de nouvelles bandes enherbées ou bandes fleuries. Voici pourquoi.

Les bandes enherbées

Pourquoi : Lorsque le tapis végétal n’existe pas en bord de champs, ou qu’il y a trop d’espèces « adventices » (mauvaises herbes), il faut certainement implanter une bande enherbée !
De nombreux oiseaux font leur nid au sol (perdrix, faisans, alouette) dans des bandes enherbées. Ces oiseaux consomment des insectes ou des limaces au moment de l’élevage des jeunes (au printemps) et toutes sortes de graines - dont de mauvaises herbes - lors de leur parcours dans les parcelles. Les bandes enherbées sont aussi des refuges efficaces pour les insectes rampants (carabes, staphylins, araignées). Comme ces insectes ont une mobilité réduite (inférieure à 70 m/jour), il peut être intéressant de découper des parcelles avec des bandes enherbées espacées de 100 à 150 m, par exemple. La régulation des limaces est meilleure dans les parcelles ainsi équipées.

Comment : Différents mélanges existent, composés essentiellement de graminées et de légumineuses pour couvrir le sol, rapidement et de manière homogène. Pour favoriser la biodiversité, il est intéressant d’y intégrer quelques espèces d’autres familles botaniques. La composition du mélange dépendra de critères agronomiques (type de sol, période de semis, pérennité du mélange), techniques (matériel) et économiques (coût). Les semences « végétal local » sont très intéressantes pour la biodiversité, mais peuvent être plus coûteuses.

Attention : l’implantation de bandes enherbées demande de savoir gérer les adventices pendant les premières années, en les écimant pendant la montée en graines.

Nos conseils de ressources pour en savoir plus :

Les bandes fleuries

Pourquoi : Les fleurs sont un excellent moyen d’attirer les auxiliaires et les pollinisateurs autour des parcelles. Attention, certains auxiliaires peuvent avoir des capacités de déplacement limitées (ex : les insectes rampants). Pour les parcelles de grande taille, le bénéfice d'une bande fleurie sera donc moindre au centre de la parcelle.

Comment : Il existe de nombreux mélanges, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le choix des espèces dépend du sol et du climat, de la plante cultivée, et des ravageurs à maîtriser. Il est aussi important d’avoir une diversité floristique, et des floraisons étalées au cours de la saison.
Les bandes fleuries peuvent être semées à l’automne, et s’exprimeront au printemps suivant, ou sinon seront semées au printemps. Dans ce cas, seules les espèces annuelles s’exprimeront la première année, puis les vivaces et bisannuelles viendront les années suivantes.

Les ressources complémentaires :

En grandes cultures :

En arboriculture :

  • Le guide du GRAB
  • Le guide pour réguler les pucerons dans les vergers pommiers
  • La fiche Ecophyto

En viticulture :

  • Un guide des bandes fleuries dans le Beaujolais
  • Le guide biodiversité dans le vignoble charentais

 

Outil d'aide à la décision

Auxil'Herbe, l'outil qui vous permet de connaître l’intérêt de la flore spontanée pour des auxiliaires de culture !

Pour aller plus loin