Vous êtes ici : Accueil > Auxiliaires et Pollinisateurs > Agir pour les auxiliaires > Agir dans mes parcelles > Cultures associées

Cultures associées

Flux RSSImprimer la page

Association de cultures et biodiversité

L’association de plantes de service avec la culture principale peut permettre d’attirer des auxiliaires ou de perturber le fonctionnement des ravageurs. En grandes cultures, l’exemple le plus connu est celui du colza associé à des légumineuses. En maraîchage également, de nombreuses plantes de service permettent d’attirer les auxiliaires ou leurs proies alternatives.

Les plantes de services associées aux cultures fournissent de la ressource énergétique (nectar) aux auxiliaires pendant une période où les floraisons sont limitées. Les espèces à nectaires extra-floraux (féverole, vesces) ou à floraison précoce à l’automne (sarrasin) permettent de maintenir des populations d’auxiliaires pendant l’automne et l’hiver. Ils seront donc plus rapidement capables de réguler les ravageurs au printemps, soit dans la parcelle où est cultivée l’association, soit sur des parcelles à proximité. Dans la même optique, les pollinisateurs (abeilles domestiques et sauvages, bourdons) trouvent une ressource et sont maintenus « en bonne santé ».
L’effet des associations d’espèces sur l’équilibre ravageurs/auxiliaires, s’il est avéré, est pour l’instant difficilement expliqué d’un point de vue scientifique.

Vidéos